Tél. 04 94 56 04 93 - contact@visitlagardefreinet.com
 

Histoire du village

À LA DÉCOUVERTE DE LA GARDE-FREINET

La Garde-Freinet est un vieux village authentique, provençal, situé au coeur du Massif des Maures, à deux pas du Golfe de Saint-Tropez. Le village est entouré d’une nature magnifique et préservée qui invite à des promenades et randonnées avec des vues sublimes sur  les Maures jusqu’aux côtes de la Méditerranée. Des forêts de différentes essences alternent avec des cultures méditerranéennes. Le bol d’air frais garanti !

la garde freinet ruelles Sa situation sur un col est à l’origine de son nom : « la garde ». Le « freinet » a été ajouté ultérieurement et se réfère à la plaine peuplée de frênes qui s’étendait autrefois jusqu’à Grimaud et Cogolin. Ses habitants s’appellent les « Fraxinois » ou les « Gardois ».

A partir du XIVème siècle la population installée au Fort Freinet redescend progressivement pour s’installer au col de la Garde, plus facile d’accès et aussi plus facile à vivre. Ce fait de quitter le village perché pour s’installer ailleurs n’est pas un fait isolé en Provence. Le nouveau village s’appelle ainsi la « Garde du Freinet ». Le premier quartier peuplé de l’époque est l’actuel quartier Saint-Joseph qui s’étend jusqu’à la place du Marché.

Avec l’arrivée de l’industrie bouchonnière au XIXème siècle, le village connaît un accroissement considérable. Ainsi, la commune compte 2687 habitants en 1872, dont environ 660 bouchonniers.

Suite à ce développement de prospérité, de nouveaux quartiers sont crées : le quartier des Aires et la place Neuve. Le village actuel a gardé l’aspect de cette époque.

 

 

 

office de tourisme de la farde Freinet

La Garde-Freinet, vue du village