Saint Clément fut le troisième successeur de St Pierre. Il fut pape vers 91-100.
La Chapelle aujourd’hui visible a été bâtie au XVIIe siècle, en remplacement d’une autre beaucoup plus ancienne (antérieure à l’église paroissiale). Son origine pourrait correspondre à une fondation privée attachée à un grand domaine de l’Antiquité tardive (traces d’habitat rural antique).
Dédiée à saint Clément, pape et martyr du 1er siècle de notre ère, le patron de la paroisse est célébré chaque année début mai pour commémorer la translation des reliques du saint à l’église de La Garde-Freinet.
La veille on expose les reliques dans l’église paroissiale et le corps de bravade se forme et assiste aux vêpres. Le lendemain a lieu une grande procession des reliques avec les bravadeurs jusqu’à la chapelle, où se déroule une messe.
La Chapelle fut restaurée entre 1963 et 1967 par le sculpteur italien Marino DI TEANA qui conçut son projet artistique autour du concept d’un chemin de croix en dalles de verre.